C'est dingue !

Australie, mainland

 

Découverte au musée d'histoire naturelle d'Adelaide :

Je découvre avec stupéfaction qu'une époque lointaine a accueilli des REPTILES MARINS (autres que le croco, j'entends).
Des dinosaures qui nagent, quoi.  Bon, il y en avait aussi dans notre coin du globe et on nous en a sans doute parlé à l'école, mais quand la guide du musée présentait ses spécimens, je n'étais pas sûre de tout comprendre et j'ai vraiment eu l'impression de pénétrer dans un monde imaginaire !

D'autant plus que le squelette de cet ichtyosaure arbore des couleurs irisées, lui donnant des allures de pierres précieuses : en fait c'est son très long séjour dans les entrailles de la Terre qui l'a transformé en opale ! Il y existe même du bois opalisé*. Je suis fascinée.


* L'opalisation est la transformation d'une roche, d'un minéral ou d'un fossile en opale. (geowiki.fr) 

Tasmanie (Australie)

 

  •  On peut y voir des aurores australes ! (bon, moi j'ai loupé celle qui s'est présentée au début de mon séjour : j'étais trop au nord et de toute façon en ville)
  • La lune à l'envers ! Oui, les phases de la lune sont inversées : le premier quartier ne forme pas un "p", c'est le dernier quartier qui le fait (du coup, il forme un "c" comme lune croissante). En plus, la partie éclairée en lune croissante n'est pas la même vue de l'hémisphère nord ou sud (et idem pour la partie éclairée en phase décroissante). Donc, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici et là : depuis la France, le premier quartier me montre une face qui n'est pas la même que celle du premier quartier vu depuis la Tasmanie. 
    Wikipédia nous donne un tableau très simple qui compare à merveille les phases pour les deux hémisphères (cf ci-dessous). Mais ça ne me suffit pas.
    Maxime B., du club photo, toi qui est ultra calé en astronomie, si tu nous lis et que tu as des précisions à ajouter, je suis preneuse ! Fais-toi plaisir, ou fais-nous plaisir dans les Commentaires !
    Par exemple : depuis l'hémisphère sud, la Mer des Crises est visible sur le premier croissant, le premier quartier et la pleine lune. Et depuis chez nous, alors ? On la voit sur le dernier quartier et le dernier croissant ? Je suppose mais n'ai pas trouvé l'info.
    Si mon père me lisait, il serait écœuré de constater que toutes les heures pendant lesquelles il nous a initiées à l'astronomie sont parties aux oubliettes.
  • Le nord et le sud semblent intervertis. Pas d'inquiétude, le soleil se lève toujours et partout à l’est et se couche toujours et partout à l’ouest, même dans l’hémisphère sud. Mais il y a quand-même quelque chose d'inversé : il est vers le sud à midi quand on est dans l’hémisphère nord, et vers le nord à midi quand on est dans l’hémisphère sud. 
    Donc chez nous, on cherche à s'exposer plein sud pour avoir le soleil ; de l'autre côté de l'équateur, on cherche à s'exposer plein nord ! Je peux vous dire que ça déboussole !

Source Wikipedia. Cliquez pour zoomer. 

 

 

  • La conduite : ici, c'est à gauche et le volant est donc à droite. Mais ce n'est pas tout : la commande des clignots est à la place de la manette des essuie-glace, le lave-glace est à la place des pleins-phares... ça m'a valu quelques loupés ! (oui, vous pouvez m'imaginer me débattre avec ces manettes inversées) Le clignot gauche est vers le haut alors que chez nous c'est vers le bas, les essuie-glace rapides sont vers le bas alors que chez nous c'est vers le haut... Mais le mieux, ce sont les rond-points à l'envers et les intersections : prendre à droite tout en tenant sa gauche, on a l'impression qu'on demande à tout notre cerveau faire le gaucher !
  • Le diable de Tasmanie, un des nombreux marsupiaux de Tasmanie, est menacé d'extinction à cause d'un cancer de la face, répandu sur toute l'espèce :(
  • À l'époque de la dernière glaciation, la Tasmanie n'était pas une île. Elle ne formait qu'un avec le reste de l'Australie.
    Elle en fut séparée il y a 18 000 ans, à la fin de cette période glaciaire, quand la planète s'est réchauffée et que les eaux  sont montées de plus de 120 mètres, engloutissant 1/4 du continent.
  • De toute l'histoire de l'Humanité, ce sont les Aborigènes de Tasmanie qui ont subi la plus longue période d'isolement coupée de toute influence extérieure.
  • Les Aborigènes peuplaient déjà l'Australie il y a plus 50 000 ans
    C'est-à-dire qu'ils étaient sur Terre :
    avant les Incas et les Aztèques (il y a 800 ans),
    avant les Mayas (2 600 av JC),
    avant les Grecs (il y a 3 000 ans)
    avant les Égyptiens (il y a 4 800 ans),
    avant l'âge de Bronze et l'apparition de l'écriture (il y a 3 500 ans),
    avant la révolution de l'agriculture (il y a 10 000 ans)
    et aussi avant les occupants de la grotte Chauvet (il y a entre 33 et 37 000 ans)
    > c'est à dire en plein milieu de la Préhistoire, et jusqu'à il y moins d'un siècle.

Singapour :

  • Malaisiens et Singapouriens partagent une même identité nationale, mais avec des différences culturelles.
  • La région compte trois groupes ethniques : Malais, Chinois, Indiens. + des groupes aborigènes
  • Les Malais sont les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thailande, qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». 
  • Singapour est indépendante depuis 50 ans, mais c'est à la suite d'émeutes qu'elle est EXCLUE de la Malaisie. (Les Chinois étaient plus nombreux que les Malais en Malaisie et à Singapour et le nouveau dirigeant de l'île-État refusa d'accorder les privilèges constitutionnels aux Malais de SG. Des émeutes éclatent en 1964. En 1965, SG est exclue de la fédération.
  • Chaque jour depuis 1962, la Malaisie fournit à Singapour près de 950 MILLIONS de litres d'eau non traitée : SG dépend donc de la Malaisie à 80 % pour ses besoins en eau. Le reste est assuré par ses réservoirs aménagés d'eau potable (Mac Ritchie, par ex.)
  • Le port de Singapour est un nœud central entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale. Ici transitent d'immenses quantités de pétrole, de charbon, de minerai de fer et de ressources minières. 

 

 

 

Le wombat (ici photographié dans un livre 😄)
Le wombat (ici photographié dans un livre 😄)
Les empreintes des possums (patte arrière, patte avant). Romain, toi qui en connais un rayon sur la faune et qui me renseigne sur les empreintes que je croise en Lozère, je peux pas m'empêcher de penser à toi pour celle-là!
Les empreintes des possums (patte arrière, patte avant). Romain, toi qui en connais un rayon sur la faune et qui me renseigne sur les empreintes que je croise en Lozère, je peux pas m'empêcher de penser à toi pour celle-là!